L’Ecole de Monteils vient cueillir cet essaim pour sa ruche Kenyane







Une belle récupération au château de Sanvensa ![]()
Avec Hélène Mouly , nous avons eu la joie de récupérer une colonie douce et bien installée, qui a désormais trouvé refuge dans une ruche kenyane.
Mais ce n’est pas tout… cette ruche a pris place tout près de l’école publique de Monteils ![]()
![]()
![]()
Les enfants vont maintenant cohabiter avec cette colonie… et quelle chance pour eux !
Pourquoi une ruche kenyane à l’école, c’est génial ?
Éducation au vivant : Observer les abeilles de près, comprendre leur rôle, leur langage, leur organisation. Une ruche, c’est une vraie leçon de science… vivante !
Développement de la curiosité : Les enfants posent des questions, s’émerveillent, apprennent par l’expérience directe. On parle de pollinisation, d’écosystèmes, de respect du vivant.
Sensibilisation à l’environnement : En comprenant le rôle crucial des abeilles, ils deviennent naturellement plus sensibles à la biodiversité, aux saisons, aux fleurs, au climat…
Responsabilisation et coopération : S’occuper d’une ruche, c’est apprendre à prendre soin, à s’organiser, à respecter des consignes. Cela développe l’autonomie et l’esprit collectif.
Bien-être et émotion : Être en contact avec les abeilles apaise, stimule les émotions positives, crée du lien entre les enfants… et avec la nature.
Une ruche kenyane, avec sa conception respectueuse du rythme naturel des abeilles, est un outil pédagogique précieux et parfaitement adapté à ce type de cohabitation.
Les mois d’Avril et Mai nous ont permis d’agir sur 84 essaimages, de Maurs à Castres et des Vignes d’Armagnac au Fond des Gorges du Tarn en lozère























4 nouvelles ruches ont également été installées sur la commune d’Espalion (12) et nous avons financé une matinée pédagogique « découverte de l’abeille » auprès des 4 écoles primaires et maternelles d’Espalion. Sandrine Orozco des HAPPYCULTEURS a partagée sa passion auprès des enfants.








Le restaurant l’Oustal del Barry à Najac (12) nous a sollicités pour installer des ruches dans le potager du restaurant. Merci à Remy et Susannah pour leur initiative en faveur des abeilles.


Notre partenaire Quercy réfrigération qui nous accompagne depuis le début, a commencé à installer quelques ruches passives sur le 82 secteur de Moissac et Lizac. Florian notre ami apiculteur passionné les suit de très près. Il récupère ces colonies dans des cheminées , des murs pour les installer dans nos ruches.





Sauvetage d’un essaim d’abeilles dans une cheminée. ALLO FRELONS et les ruches d’ApiFlow dans le cadre de l’association J’Essaime ma Planète



